IPIQ QUIZ

Mythes et Réalités

1 - Est-ce qu’une création est une invention ou une innovation ?


2 - Je compte déposer mon concept original dans une enveloppe notariée ou dans l’enveloppe scellée d’un Office ou d’un Institut de propriété intellectuelle. Est-ce que ça me procure la propriété intellectuelle de ma création? Suis-je en sécurité ?


3 - Est-ce que le fait de posséder mon brevet d’invention national (titre temporaire) me permet d’exposer mon projet aux investisseurs et/ou aux collaborateurs potentiels en toute quiétude?


4 - J’ai l’idée d’un concept innovant à l’esprit et j’ai besoin d’en parler à des spécialistes : Est- ce qu’une entente de confidentialité et de non divulgation est suffisante pour maintenir le secret de mon idée?


5 - Grâce à mon Brevet d’invention (titre temporaire), il m’est possible de me défendre en justice contre les copieurs!


6 - À qui appartient le brevet d’invention (titre temporaire), une fois livré au titulaire?


7 - Puis-je assurer mon brevet d’invention auprès d’une compagnie d’assurance?


8 - Oui ou non : Une compagnie, telle que Walt Disney, s’est-elle munie de brevets d’invention Internationaux?


9 - Malgré la titularisation de mon brevet d’invention, je me suis fait copier mon invention par une compagnie multinationale ! J’ai donc décidé de la poursuivre en Justice. À qui revient le fardeau de la preuve?


10 - Titulaire de mon brevet d’invention, cela me met-il à l’abri de tout espionnage électronique ou autre?


11 - Attendu que je ne suis ni écrivain ni artiste de métier, par quel moyen puis-je être reconnu mondialement propriétaire de ma création ?


12 - Toute poursuite en justice pour copiage de la création d’une œuvre originale littéraire et/ou artistique d’un Créateur passe-t-elle par la législation en droit civil ou criminel?


13 - Est-il nécessaire d avoir terminé son prototype industriel ou commercialisé son concept original de service pour procéder à l’établissement de sa Propriété Intellectuelle?


14 - Est-ce qu une idée originale peut générer une demande de propriété intellectuelle?


15 - Peut-on faire entrer un concept original (technologie, produit, procédé, méthodologie ou service) dans la catégorie des Œuvres littéraires et/ou artistiques, comme les écrivains ou les compositeurs de musique?


16 - Une création littéraire et/ou artistique, dite Œuvre de l’Esprit, doit-elle être enregistrée dans un institut pour procurer les droits d’auteur à son Créateur ?


17 - Le Créateur d’un concept original peut-il automatiquement en revendiquer la propriété ?


18 - Est-ce que le dépôt d’un brevet d’invention (ou autre titre monopolistique) a pour effet d’annuler la propriété d’une œuvre littéraire et/ou artistique antérieure qui est descriptive de la même invention ?


19 - Le Créateur d’un concept original qui est commercialisable doit-il attendre de rencontrer des investisseurs potentiels ou non avant de réaliser sa propriété intellectuelle ?


20 - Est-ce que l’inventeur ou le Créateur d’un concept original est automatiquement protégé par un contrat de confidentialité et de non divulgation ?


ESSAI GRATUIT DE 14 JOURS - INSCRIVEZ-VOUS!

Devenir membre

Adhérer